Affichage des articles dont le libellé est Les Voyages de fede. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Les Voyages de fede. Afficher tous les articles

lundi 25 juillet 2016

David à Chantilly.


Bonjour à Toutes et à Tous !

Aujourd'hui je vais vous parler d'une grande personne que j'admire énormément (l'autre grande personne est mise à l'honneur ICI);
une personne qui a su transformer le jingle de la SNCF en chanson captivante ;
un musicien qui a su supporter Roger Waters pendant plus d'une décennie ;
un guitariste qui a écrit l'histoire de la musique à travers certains riffs inoubliables.

Oui, messieurs-dames, je vous parle de Mister David Gilmour, voix et guitare des Pink Floyd !

david 1

portrait au crayon réalisé par moi-même, d'après la photo de couverture de Rolling Stone France de novembre 2014.


Ce 70-year-old kind gentleman from Oxford - bien que rare en performance live - a eu la super bonne idée d'organiser une tournée mondiale commencée en septembre 2015 et qui se poursuivra jusqu'à 2017 !

Et le 16 juillet il passait par Chantilly !
Et moi, j’étais là !
Et ce n'est pas bien de commencer les phrases par "et".

J'étais là, donc.
Une des choses que je m'étais promis de faire avant de calancher.
Ça y est ! J'y suis arrivé... Pas à calancher, hein ?
À écouter David Gilmour live !

Ah, le régal !

Déjà, imaginez le décors magnifique du château, la nuit qui tombait pendant le concert, les étoiles et la lune (et pas mal de led colorés...) à nous illuminer bref, un petit rassemblement intime pour moi et 24000 autres personnes !

La scène était conçue comme celle des concerts des Pink Floyd (plaisir qui se rajoute au plaisir) avec une grande structure circulaire entourée de lumières qui bougent dans tous les sens

david 2



La setlist m'a réservé pas mal de surprises aussi : bien sûr les immanquables Wish you were here, Money, Time , le moment The Wall avec Run like Hell  et Comfortably numb mais aussi The great gig in the sky avec ses choristes incroyables, Shine on you crazy diamond, Coming back to life, le vieux classique Fat old sun, High hopes (tiens, juste après ce Brexit...) avec un final acoustique inédit mais j’arrête parce que je pourrais continuer pendant trois heures (durée du concert).

Une émotion : des moments touchants comme avant le concert lorsque David a demandé une minute de silence pour les victimes de Nice (et écouter le silence de 24000 personnes, je vous assure, ça donne la chaire de poule !) ou quand il a rendu hommage à son grand ami disparu Richard Wright ;
d'autres moments de pure musique avec ses solos de guitare à s’évanouir de plaisir et puis des moments psychédéliques (j'étais tellement dans un état de trance que je ne me souvenais même plus avoir chanté Breathe...) supportés par les lumières de la scène imitant un trip sous LSD :


ATTENTION : ça pète vraiment les yeux...


david 3



D'ailleurs, je plane encore...

Oui, les Ami(e)s, j'ai découvert pour mon plus grand bonheur, que se faire un bon concert de ces pépères de la musique, ça en vaut vraiment la peine !


À dans deux semaines,  les Ami(e)s !








p.s. Ça devient de plus en plus difficile de suivre l'actualité ; je découvre les 80 morts à Kaboul du 23 juillet dans un nouvel attentat perpétré par daesch ; depuis Nice, David a choisi de ne plus donner d'interview : il a peut-être raison, il faut se recueillir juste après ces drames pour éviter de dire des choses stupides - même si en bonne foi - ou prendre des décisions pas réfléchies.

Laissons parler la Musique, vrai langage universel qui pourrait pour une fois - on ne sait jamais - mettre tout le monde d'accord...


How I wish you were here...



lundi 13 juin 2016

Une excursion au Crétacé.


Bonjour les Ami(e)s !
Ah, qu'est-ce qu'elle a fait parler d'elle, cette Seine bien aimée !
La crue par-ci, la crue par-là, des milliers de gens à se prendre en photo sur les ponts de Paris avec, comme décor, les quais disparus, le courant violent et l'eau boueuse...
Bah, chacun...
N'oublions pas quand même les quatre morts, les dizaines de blessés et les millions d'euro de dégât de cette crue impressionnante...

J'aime la Seine.
Je campe sur ses bord depuis désormais six ans !
C'est elle (avec sa vieille amie la Marne) qui me donne l'eau que j'utilise pour vivre, me désaltérer, cuisiner, me laver...
Bref, une autre Femme tellement facile à aimer.

Un jour, il y a pas longtemps, j'ai découvert, en faisant des recherches sur l'eau de Paris, quelque chose d’étonnant, un lien direct et à la portée de tous avec la préhistoire, des millions d'années avant l'apparition de l'homme !
Et j'ai découvert que ce lien direct existait à quelque pas de chez moi !

Chaque parisien (et pas que) connais surement les nombreuses fontaines de la ville.
Il y en a 1200 mais 3 d’entre elles cachent quelque chose de vraiment spécial !

Ce sont les si-dites "Fontaines de l'Albien" : l'eau qui coule de leurs robinets provient directement de la nappe de l'Albien à plus de 700 mètres de profondeur !

740 mètres, pour être précis !
Vous imaginez ? Un autre monde, sorti d'un roman de Jules Verne !

excursion 1



Tout commence en 1841 : sous l'administration de Rambuteau on décide le forage de plusieurs puits dans la nappe qui se situe en dessous de Paris dans le but d'avoir une réserve d'eau potable pour la ville ; le premier puits foré est celui de Grenelle : la pression de l'eau est à l’époque tellement forte qu'elle inonde les alentours déversant 40 litres d'eau par seconde sur le chantier !
Le préfet Haussmann ordonne le forage d'autres puits artésiens en 1855 condamnés depuis.
À partir de 1996 les cinq puits actuellement exploités sont forés dont trois équipés de fontaines publiques.

Maintenant il ne reste qu'à découvrir qu'est-ce que c'est que l'Albien : comme chaque géologue attitré pourrait aisément vous expliquer, il s'agit du dernier étage stratigraphique du Crétacé Inférieur.
On est donc en train de parler d'une couche terrestre qui s'est formée il y a plus de 100 millions d'années !

Et à cette époque-là, les dinosaures se baladaient encore tranquillement sur Terre ! Comme si rien n'était !

Ergo : en buvant l'eau d'une fontaine de l'Abien, on est en train de boire la même eau que buvaient les dinosaures !

excursion 2

Je sais, je sais : les hommes et les dinosaures ne se sont jamais rencontrés (sauf au Jurassic Park) mais la tentation de donner, moi aussi, une représentation de cette rencontre impossible était trop forte...


Une eau si pure, non contaminée par la pollution moderne, en libre service et pour TOUS !
Bon, il faut néanmoins remarquer que cette eau subit un petit traitement juste avant de sortir des fontaines : la quantité de fer naturellement présente pouvant provoquer des effets secondaires inattendus...

excursion 3

on filtre cette eau fraîche souterraine avant la consommation.


Ah, un autre beau cadeau de cette magnifique ville qui s'appelle aujourd'hui Paris, qui s'appelait autrefois Lutetia et dont je ne saurais pas dire le nom au Crétacé...


À dans deux semaines,  les Ami(e)s,









lundi 4 avril 2016

Comment voyager en Espagne avec un sac à dos et un costard à l’intérieur (sans le froisser...).


¡ Bonjour les Lecteurs !

En fait, la vraie question est POURQUOI aller en Espagne avec un costard dans le sac à dos...
Voici la réponse au mystère : j'ai été invité au mariage de mon amie depuis toujours Alice, qui habite à coté de Valencia !
Je suis un chic type, moi, du genre "je veux être le plus classe de la fête" mais mes moyens sont très limités : financièrement parlant et même au niveau de connaissances pour être vraiment classe.
En réalité, je suis plutôt du genre "UN costard et QUELQUES chemises pour les grandes occasions" et stop.

Je me prépare donc pour le voyage au Pays des Oranges (il y a des plantations à perte de vue et je vous dis pas le parfum !) en sortant MON seul costard et je choisis UNE des chemises "classe" que je conserve jalousement déjà pliées dans mon tiroir des chemises.

comment 1


Cool. Tout va bien jusqu'ici.
Maintenant il faut que les différentes pièces rentrent dans mon sac à dos (mon seul bagage) et surtout qu'elle sortent parfaitement pliées, prêtes à l'utilisation, une fois à destination !

Il faut savoir aussi que j'en ai profité pour faire un mini-voyage avant le mariage et explorer Madrid que je ne connaissais pas (les musées Prado, Reina Sophia et Thyssen-Bornemisza valent la visite, vraiment !), ce qui implique que mon sac à dos était bien bien rempli, genre...

comment 2


Mon astuce à été de
- mettre chemises et pantalon du costard dans un magazine à la couverture un peu rigide et...
- la veste, soigneusement pliée, comme dernière couche au dessus de tout le reste.

Le résultat a été magnifaïque : quand j'ai sorti le tout et que je l'ai mis dans l'armoire de ma chambre d'hotel (la chemise encore parfaitement pliée) il n'y avait une seule ride sur la peau de coton de mon costume !

Le matin du mariage, je me prépare, confiant comme Daniel Craig en 007, je déplie ma chemise et là...

Horreur !!!

comment 3


Je voulais ressembler à James Bond...

comment 4

et je me retrouve en vendeur de voitures d'occasion...

comment 5


Résultat : 26 dégrées, pas un nuage et moi, je n'ai pas enlevé une seule fois ma veste...

comment 6

comment 7



Mais à part cette minuscule mésaventure le mariage à été vraiment beau, émouvant, et mon amie, dans sa robe de mariée, était juste sublime !


¡Gracias por todo, Alice&Edgar!
¡Viva los Novios!



À dans deux semaines,  les Copains,









lundi 11 janvier 2016

New York, New York...


Bonjour à Toutes et à Tous !

Il y a quelques semaines je vous avais parlé (si vous êtes des Lecteurs habituels de ce blog, vous savez de quoi je parle, sinon vous pouvez lire ce post-là EN CLIQUANT ICI) des joies du retro-gaming, cette activité qui permet aux intéressés de découvrir (et aux nostalgeeks comme moi, de déterrer) de véritables trésors oubliés du tout début de l'industrie vidéo-ludique.

Et je vous avais pris la tête sur les capacités extraordinaires de ces proto-créateurs de jeux, et de comment certains jeux vidéo étaient tellement géniaux que l'on pouvait les comparer à des œuvres d'art, notamment un titre : "GHOSTBUSTERS", version interactive du blockbuster sorti en 1984.

Bien.
Je ne reviens pas sur mes propos, je confirme ce que j'ai dit même si le ton solennel adopté pour l'occasion était peut-être un peu exagéré par rapport au sujet et surtout j'avoue que ce post-là m'a servi d'amuse-bouche pour ce post-ci.

Oui, mes Ami(e)s parce qu'entretemps et pendant dix jours j'ai découvert New York !



Impressions de mon voyage à New York :

~.~

Chapitre 1 : où l'on découvre que parfois les pixels (et l'argentique) sont bien réels.


ew York, enfin !

Quand j'y suis arrivé, j'ai eu tout de suite devant mes yeux certaines planches vertigineuses de Largo Winch ou de Batman (Washington Irving en 1807 avait déjà surnommé Gotham la ville) ou encore le trait organique de Tardi traçant les profils art déco des magnifiques bâtiments new-yorkais mais c'est impossible de visiter cette ville sans avoir dans la tête les images de films inoubliables.
Chacun a ses repères, certes, mais il y a des vues que tout le monde reconnaîtrais même sans avoir jamais mis les pieds sur l’île de Manhattan !

Régie, lancez la galerie photo, c'est parti :


La vue vertigineuse et déjà-vu-esque depuis la terrasse
du 86ème étage de l'Empire State Building !



Les couleurs de l’automne à Central Park


La première vision que j'ai eu d'un endroit magique...

...La caserne des Ghostbusters !
Je pense que je vais écrire à Irina Bokova pour qu'elle l'inscrive dans la liste des monuments patrimoine de l'Humanité...


Le plan de dos de la statue de l'Alma Mater, Columbia University,
toujours dans Ghostbusters, vous vous souvenez ? Juste après la première scène dans la Public Library...

Ah oui, justement : la Public Library !


Et le musée de Ghostbusters 2 !


Jouant à Mr. Big et Carrie devant la maison de la célèbre fashion-addicted.


La bourse de Gotham City assiegée par Bane dans The Dark Knight Rises !


Le siège du Daily Bugle avec araignée...


Je suis tombé sur la vraie Bat-débile... Euh -mobile de la série des années 60  à la New-York Historical Society (en réalité j'avais été informé de sa présence par ma belle-mère, obrigado !)


 Il était une fois en Amérique...


"Yippee ki yay, mo########er!"
Bruce Willis au théâtre dans la pièce "Misery" et son autographe ! Coool...(dialogues pas très différents de ceux qu'il joue au cinéma, en fait, notamment le "mo########er"... Spectacle très amusant porté surtout par Laurie Metcalf, grandiose partenaire de scène du cher Bruce)


À New York, même les clés d'appart sont en style Art Déco !


Et il y a plein d'écureuils partout !


Décor de ciné ? Non, vraie rue.


Autre vue typique.


Derniers décors pour Halloween.
Le propriétaire de cette maison démontre d’être un vrai malin pour ne pas avoir coupé les citrouilles.
Je vous assure que celles découpées avec le visage ont tout un autre aspect après deux semaines en plein air...

Scary...


Le roi du selfie sans perche et sans retour d'image, one take : trop fort...



Chapitre 2 : des coutumes des new-yorkais à l'usage des voyageurs européens.


es, on est différent !

La globalisation existe, certes, mais elle n’empêche pas aux peuples d'avoir et de conserver ses particularités, désolé.
Quelques caractéristiques que j'ai pu dénicher chez les new-yorkais :




ils sont super gentils et super vendeurs,


bavards, salutistes (ils font beaucoup de sport et c'est fini avec les méga portions de frites, le litre de Coca et les hamburgers géants : perso, dans la rue j'ai trouvé plein de restos, même des chênes de fast-food, qui proposent salades, jus de fruits et de légumes frais et sur mesure, poulets fermiers et omelettes bio... Ce qui n’empêche pas de trouver encore les typiques diners où on peut s'exploser l'estomac avec la montagne de pancakes et les tranches de bacon) ;
il sont assez optimistes (au moins sur certains aspects...)


Je vous assure : chaque intersection de rues avec un pauvre buisson et un triangle d'herbe, pour eux c'est un parc !
ils ne sont pas du tout tactiles et ils ont un vrai problème avec les files d'attente.
Pour eux, la queue c'est UNE personne derrière l'autre, même si l'on est en couple : aucune exception !

Voici , à titre d'exemple, le schéma d'une file d'attente à l’aéroport, au moment d'embarquer...

File new-yorkaise (avec couple d'intrus européens) :


                                                 •                          they are so rude...
•••••• •••• ••• •• ••••••••• ••• •••••   •    ••  ••• ••••• •••••••••• ••••••• ••••• •• • •••• ••• • = entrance
            such a shame...



File européenne :


•   ••••
•••   •••    •••••  •         •
•••••••••••••    ••   •••    •••   •• ••    ••••
•••   ••••  •      •••    ••••••••   •••   •••    ••••    ••••••   ••
••••• •••    ••••••    ••••           ••••••••   •   •••   •••
•••••• •   •       ••••••••••   •••      ••     ••••    ••••••••    •••   ••  •
•••• •• ••• •••            •••••  ••••         ••••        ••••• ••••              •••       •  •••• ••
••••••• ••• ••• ••• ••• •••           •••••••• •••    ••• ••••    •        •• ••••• •  •••     •   •••  ••
••••••••••••• ••••••••• •••• ••••• •• •• • ••• •••• •••• •••••••••••• ••• •• ••• •• • ••• ••• •••• • = entrée
•••• •••• • • •• •••• •••••    ••••••••• • •••• •••••••••••••• •• •••• ••••  ••• ••• ••• • ••••••• •
•••••  •   ••• •••   •••     •••   ••  ••••••••••••••   • ••••••   •          ••••      •••••••••   •••••
••  •   •••••    •••••••••••••••••   ••••   •   •••• •••••    •••    ••••  •
••••    ••  •••     ••            •••        •••••••••    •••••   •••
•••••   •••••••••   •  ••    •••   ••••   •••    •••
•• •••••• •••  •   ••     •••   •••
••••  •••    ••••     •   ••
••   ••••

Donc attention à ne pas vous faire engueuler comme c'est arrivé (et à plusieurs reprises) à votre auteur de blog préféré...



Chapitre 3 : bilan.


omment donc rajouter quelque chose aux tonnes d'ouvrages existants sur le sujet ? C'est une belle ville, point.
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de la visiter ?
Absolument !
La richesse est telle que chacun peut y trouver son bonheur.
Les musées (ah, les musées : le Met, frère du Louvre, le Moma, le Guggenheim, la Neue Galerie avec tous ses Klimt...) la nourriture, l'ambiance, la musique, le shopping sauvage...
Une ville qui ne déçoit pas puisqu'elle contient un monde entier à découvrir et vu que chacun a sa place dans le Monde, il suffit de s'y plonger !

"New York nous apprend qu'il faut tenter sa chance dans la vie, qu'il faut savoir prendre les bonnes décisions.
Cette ville nous apprend à prendre de l'assurance et à croire en nos rêves, à ne jamais baisser les bras.
Au confluent des races, des cultures et des populations qui viennent du monde entier en quête de leurs rêves, New York est peut-être le miroir de l'existence elle-même."

Ces propos, recueillis par Alessandra Mattanza dans son livre "My New York", viennent d'un grand amoureux de cette ville : Robert De Niro.

Pour conclure, il faut dire que la réussite d'un voyage dépende aussi de la personne avec qui on voyage et cette affirmation -c'est ma certitude- est valable que l'on soit seul ou accompagné :
personnellement j'ai vécu cette expérience à un moment positif de ma vie et en plus avec une personne vraiment spéciale... Qui me manque énormément quand elle n'est pas là.

Encore une fois, merci de l'attention.


~.~


Ah, un des rêves de ma vie enfin réalisé !

Oui, un rêve qui -comme tout rêve- s'interrompt ou finit au bout d'un moment...

J'ai pris le vol de retour (allez, visionnage pour l’énième fois de "Ghostbusters 2", présent dans le catalogue de chefs d’œuvre de l'avion...) et j'ai atterri dans la magnifique ville où j'habite, ma ville d'adoption, mon chez moi de vie, sentiments et culture(s), le matin du 13 novembre 2015.
En raison du décalage horaire ma copine et moi avons décidé de rester à la maison pour la journée et le soir la réalité nous avait déjà rattrapé.

En mémoire des victimes de Paris, 2015.



À la prochaine, mes très Chers, et une super année 2016 à Toutes et à Tous !








Post scriptum : le début de cette année est le bon moment pour vous annoncer les nouveautés de ce blog.

Oui, mes Ami(e)s, parce que les choses doivent évoluer (et en mieux, si possible...) !

La BD de fede change (un peu) de format !
Il est encore trop tôt pour vous en dire plus mais je vais vous donner juste un indice, une phrase mystérieuse : "je sais tout"...

À dans deux semaines, donc, pour le dévoilement du nouveau format !
Je vous attends nombreux !



lundi 9 mars 2015

Paris-København... Et retour.


Bonjour,
comme vous le savez très bien, je suis un grand voyageur : il y a quelque temps j'ai même fait Laumière-Gare du Nord et retour !

Le weekend dernier je suis allé à Copenhague.
Pourquoi Copenhague et non pas Erevan ?
Mais parce que je ne connaissais pas Copenhague et surtout parce que ma chère amie Micky habite là-bas (là-haut, plutôt...).
Donc j'ai rendu visite à ma Micky.

paris 1
Là voilà, avec son inséparable vélo.


Et pour l’embêter, avant d'y aller je lui disais tout le temps

paris 2


Et de froid, je vous assure qu'à Copenhague il en a à volonté (jusqu'à mi-août, gh gh!)

Les danois -vous devez le savoir- sont de vrais vikings : blonds, grands, musclés, ils sont beaux, quoi !
Trop même, par rapport à nous, petits hobbits poilus du sud de l'Europe !

paris 3
Les beaux gosses.


paris 4
Elles ont des culs en marbre, je vous assure ! Enfin, j'ai pas touché mais bon...


Et il font du sport tout le temps (d'où les culs en marbre) avec tous les temps :
le froid (mais ça, c'est facile)
la pluie
la neige.

Ils courent et ils courent (ou ils vont à vélo), parfois même les pieds nus !
C'est vrai !
Mon amie Micky m'a raconté la scène !

paris 5


Si vous ne me croyez pas, vous pouvez la contacter: elle habite au 93, St... Non, je plaisante ;
dites, vous aurez aimé avoir son adresse, hein ?
Elle aussi, elle a un cul en marbre... Enfin, j'ai pas touché mais bon...

Et pour équilibrer toute cette attitude salutiste, le vendredi soir les danois se torchent comme des vers à l'aide de l'orgueil national après Lego : la Carlsberg (ou, au choix, la Tuborg) ; pas un super spectacle mais -que voulez-vous ?- chaque peuple à son péché mignon ; nous, les italiens, par exemple, on a la mafia et la camorra...
On est d'accord, c'est mieux la Carlsberg...

Qu'est-ce qu'ils mangent, ces danois ?
Qu'est-ce qu'on trouve dans l'assiette de sa majesté la reine Marguerite II ?

je n'en sais strictement rien, demandez plutôt à Stéphane Bern !
Ou -faute de réponse- à la reine Élisabeth (II, elle aussi) d'Angleterre : c'est sa cousine.

Personnellement, la chose la plus typique que j'ai mangé, c'est les smørrebrød :
sorte de tartine de pain complet avec plein de choses dessus et décliné sous de nombreuses versions : aux harengs, au roast-beef, au poulet et garnies de câpres, concombres, ciboulette, anis...

paris 6
Gnam.


Bon mais pas plus.

Coté culture, les beaux musées sont gratuits (pas tous mais profitez-en absolument !) :

-la Ny Carlsberg Glyptoteket, par exemple, avec sa belle collection d'objets des civilisations anciennes et quelques chefs-d’œuvre de célèbres peintres français ;

-le Nationalmuseet, qui regroupe tous les musées nationaux : de la Marine, de la Résistance, de l'Histoire de Danemark... Vous pourrez y admirer le célèbre chaudron de Gundestrup, un char solaire en or, de véritables pierres runiques ! Du pure Viking !

paris 7


Une jolie petite capitale à visiter, au final, avec ses bâtiments typiques de la ville-port commercial.
Visitez-la, vous n'aurez pas forcement chaud mais ça vous fera du bien.


Et puis, information un peu inattendue, Micky m'a dit d'habiter pas loin de la cafétéria/centre culturel où a eu lieu la fusillade et en se baladant dans le centre, on est passé devant la Grande Synagogue :

paris 8


une touchante prairie de bouquets de fleurs ;

et là, le souvenir de Paris est revenu à l'esprit.
Avec toute la tristesse et la rage.

L'invective pure n'est pas mon point fort mais qu'est-ce qu'il reste à faire devant ces avortons d’êtres humains qui essaient de détruire un chemin de civilisation et de dialogue commencé à l’époque des chasseurs-cueilleurs de l'Age de la Pierre, bien avant le concept d'Occident, bien avant Bouddha, Jésus et Mahomet ?

Où est-ce que le prochain con du même genre frappera ?

Je n'en sais rien ;
j'espère dans son cul.
Même pas en marbre.
















...

Quelque part en Syrie, dans un bunker souterrain abandonné...

paris 9