lundi 22 septembre 2014

Ma galerie de chef-d’œuvres (ou de croûtes, à Vous de voir...)


En janvier dernier j'ai commencé à fréquenter un atelier de dessin à partir de modèle vivant.

J'avoue que j'avais un sérieux besoin de ça, de pouvoir observer de prêt l'anatomie humaine, de m'exercer sur les proportions, sur les poses, bref, sur la plasticité et la beauté du corps humain.

Vous savez, je n'ai jamais fréquenté d’écoles d'art et ça se voit: j'ai tout ce qui est mauvais et quelque chose de bon typiques des autodidactes.
J'avais surtout un problème avec la rigidité dans mes dessin mais je trouvais à chaque fois (quel malin) une excuse pour contourner mes limites...

galerie 1

galerie 2

galerie 3

galerie 4

galerie 5

galerie 6

galerie 7


Vous comprenez maintenant ? Un peu catastrophique pour quelqu'un qui voudrait devenir auteur de BD !

Et donc me voilà à fréquenter cet atelier qui a vraiment donné un coup de boost à mon œil artistique !

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de faire du dessin à partir de modèle vivant et notamment du nu mais je vous assure que ce n'est pas facile, surtout les premières séances et si -comme moi- vous n'êtes pas forcement habitués à la nudité...

galerie 8


C'est pas évident: il faut rester pro et se concentrer sur la beauté absolue en chassant toute pensée bêtement  sexuelle...

galerie 9

galerie 10


Voyez ce que je veux dire ?
C'est dur d’être artiste...

Bon, je voudrais partager avec vous quelques unes de mes œuvres, réalisées au cours de poses de 3 à 5 minutes, avec des techniques différentes, sur des feuilles plus ou moins A3.

Allez, c'est parti avec ma galerie !

1
3
4
2
6
5
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21



Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?
Je sais, il y a toujours à bosser mais ne vous inquiétez pas: je vais continuer l'atelier toute l'année prochaine et à apprendre le reste de ma vie !

Un grand merci à Marine qui m'a fait connaitre ce lieu de discussion, partage et libération artistique et aux animateurs de l'atelier: merci Claire, merci Marianne, merci Rahman !

En plus ils sont trop cool : à la fin de chaque année, ils publient un bouquin avec une sélection des (meilleures ?) œuvres et moi, j'y suis !

Quel honneur !










lundi 8 septembre 2014

Un an avec "La BD de fede"...


Non !
C'est pas vrai !

Mais oui, je te dis que oui !
Déjà un an !
Vous y croyez, vous ?
Un an de "La BD de fede" !

un an 1bis


Attendez, stop : le premier post "Dramatis Personæ" a été publié en août et là on est déjà en septembre !
Vrai, mais ce premier article qui date du 21 août 2013 servait vraiment d’introduction au blog et la régularité de postage est arrivé en septembre.

En plus, septembre c'est un mois que j'aime bien: c'est la rentrée du coup il faut de l'humour, il y a une lumière magnifique, pour voyager c'est l'un de mes mois préférés mais surtout c'est la période des vendanges !
Quel bonheur !

Et donc moi, fede, humble créateur de ce blog, j’établis l'anniversaire de "La BD de fede" au premier post de septembre de chaque année.
Ça vous va ?
...

Ah, très bien : consensus unanime unilatérale. Du jamais vu !
Il ne reste qu'à sous-signer...








Donc, voilà, c'est ratifié.

La BD de fede représente aujourd'hui une bonne quantité d'information partagées : plus de 30 articles disponibles, presque 350 images produites en un an d'activité, une moyenne de 750 visualisations par mois, des Lecteurs dans TOUS les continents (sauf l’Antarctique, pour l'instant) et des milliers de visualisations des post sur les réseaux sociaux !
Vous comprendrez ma fierté !

Et elle représente pour moi une belle activité constructive, un exercice de discipline et une source de satisfaction croissante.
J'ai appris beaucoup pendant cette année : humainement, techniquement et artistiquement.

Ça fait du bien d'apprendre et d'avoir des projets... Je le conseille à tous.

Grâce à La BD de fede j'ai découvert quelques-uns de mes bémols comme, par exemple, l'usage excessif de couleurs saturées (souligné aimablement par un groupe d’esthètes sur facebook)

un an 1


et j'ai découvert que l'on ne peut pas mettre tout le monde d'accord, même si je crois promouvoir des idéaux de paix, liberté, tolérance et respect réciproque tout à fait partageables...

un an 2


Et oui, le Monde est trop vaste et complexe pour que je puisse le comprendre à travers mes petits post (et surtout, heureusement, pas tout le monde a le même avis que moi sur tous les thèmes !)

Pour cet article un peu spécial, j'ai pensé de vous convier dans un lieu qui n'existe pas sauf dans l'imagination, une città invisibile de la fantaisie où je voudrais qu'on se rencontre un jour pour se connaitre TOUS, une sorte de village paisible de La BD de fede (spirituellement inspiré de l’épisode "Le village des moulins à eau", faisant partie du dernier film du maître Akira Kurosawa ; regardez-le : ça vous fera du bien...) !
Imaginez de parcourir ses rues au clair de lune pendant une soirée d'été, le bruit des cigales et des discours des gens tout autour...

Une façon pour découvrir (ou ré-découvrir) tous les aspects que vous pouvez trouver au fil des semaines dans ce petit coin d'internet.
Le voilà, tolérant et interactif comme j'ai toujours imaginé ce blog ; amusez-vous à passer le curseur sur le dessin et interagir avec les points sensibles !





Et vous ?
Comment avez-vous vécu cette première année ensemble ?
Qu'est-ce que vous avez aimé détesté partagé reconnu dans ce petit blog ?
Laissez-moi un mot sous forme de commentaire pour que l'on puisse faire évoluer "La BD de fede" ensemble.
N'oubliez pas, chers Ami(e)s : c'est aussi grâce à vous et à votre présence fidèle si j'ai trouvé l’énergie et l’enthousiasme de tenir le rythme de publication, même dans des moments pas évidents.

À ce propos, je tiens à remercier Tous ceux qui ont déjà laissé un petit mot de commentaire pendant cette année ;
par ordre chronologique :

Cesare Ciciriello (grazie)
Claire Ges (merci)
J F F (merci)
Camille (merci)
Cécile (merci)
dédé jojo (merci)
Gibee (merci)
duanra (merci)
TALAGRAND Thierry (merci)
Anonyme (merci)
rougenavarre (merci)
Sandrine Apers (merci)
Pueblo (merci)
Alexandre Chazan (obrigado)
Thierry (merci)
Frédéric (merci)

Merci aussi pour la tolérance que vous appliquez à mes italianismes et aux coquilles qui se glissent souvent dans les textes.


un an 4

Je n'ai pas encore eu de réaction comme celle-ci.
Thank God.


Je voudrais Vous remercier de cœur encore et encore pour tout cela...

un an 5


Si vous voudrez, on passera encore beaucoup d'années à s'amuser et réfléchir un peu ENSEMBLE et croyez-moi : si je vous ai heurté ou blessé ou ennuyé avec quelques unes de mes affirmations ou illustrations, je vous assure que ce n’était pas mon but.



un an 6



p.s. Pour ceux qui considèrent faire la fête comme un moment de partage et de réflexion aussi, pourquoi pas envisager une petite donation à l'association EMERGENCY qui s'occupe de soigner les victimes des guerres et de la pauvreté ; elle est actuellement présente dans 6 Pays (dont la trop souvent oubliée République Centrafricaine) avec ses centres pédiatriques, chirurgicales, de premier secours.
Si tout va mal, on est à la veille d'une nouvelle guerre : faisons quelque chose, même une toute petite.
Il y a plusieurs façons pour donner (par carte de crédit c'est ICI) mais un virement sur le numéro de compte ci-dessous c'est le plus simple, je trouve !

EMERGENCY Ong Onlus
c/o Banca Popolare dell'Emilia Romagna
IBAN IT41V0538701600000000713558
BIC BPMOIT22XXX


(j'ai copié-collé le numéro depuis leur site : avant de l'utiliser, vérifiez bien l'exactitude de l'information)

Et merci encore une fois, Chers Lecteurs !