Bonjour les Ami(e)s.
Aujourd'hui j'ai envie de réfléchir sur les malentendus : ces trucs méchants qui mettent en péril vos amitiés (au moins sur facebook...), ces petites (ou grandes) incompréhensions dont vous êtes tôt ou tard victimes ou déclencheurs, indépendamment de votre niveau d’études, érudition et caractère.
Il y en a de tout les types et ça se produit toujours avec la complicité des paroles : à vrai dire, ce sont elles les véritables coupables !
Bon, Dave Gahan exagérait peut-être un petit peu quand il disait que les mots ne font que blesser mais son éloge en musique du silence (quel superbe paradoxe...) reste quand même absolument partageable et jouissif.
Oui, parfois -voire souvent- il faudrait juste apprendre à se taire.
Mais le problème est là : quand on dit une bêtise qui se transforme en malentendu, très rarement on se rend compte de ce se que nos propos vont déclencher.
La suite devient donc très importante : apprendre à s'excuser si on a blessé quelqu'un et s'expliquer, échanger, casser le mur créé avec le malentendu.
Voici un exemple en sauce humoristique (presque decameronienne) qui pourrait vraiment dégénérer mais dont la chute remet heureusement les choses à plat :
Et oui, même une considération à la base très pure peut se transformer en malentendu virulent...
Personne est à l'abri du coup, comme quand on lit une BD, Enjoy the silence.