lundi 19 mai 2014

La loi de Murphy au Cinéma - première partie


Bonjour à Toutes et à Tous !

À l'occasion du Festival de Cannes, je voudrais vous parler d'une de mes passions : le Cinéma.

Qu'est-ce qu'il y a de mieux au monde quand on est triste (ou pas), quand on a envie de rentrer dans une histoire tout en en restant dehors ? De connaitre des personnages en chair et en os (ou pas) ? D’écouter de belles musiques (ou pas)? Voir de superbes décors (ou pas)? Apprécier une belle photographie et un montage dynamique (ou pas)? Sans parler des costumes, du bruitage, la gestion des figurant, l'étalonnage et une autre centaine d’éléments qui ensemble contribuent à créer un bon récit pour un public ?

Quoi ? On va au théâtre ?
Non mais avez vous lu la liste impressionnante de choses ?

Ah, le théâtre...
J'ai rien contre, j'y vais moins souvent et je suis moins touché mais, à part ça, rien contre...
Vraiment...

...

Bon, d'accord, sauf quand j’écoute la critique de certains spectacles vus par des amis...

cinema 1

Il parait que dans une salle parisienne il y a eu un spectacle il y a pas longtemps qui durait une demi heure à peine mais dans lequel on pouvait apprécier pendant les 15 premières minutes ÇA :

cinema 2

Je vous jure !
Et sans un bruit, exactement comme dans mon gif animé !

Je sais, je sais, il faut respecter toute sensibilité et le travail des artistes et peut-être qu'une fille qui écarte sa bouche pendant un quart d'heure sans émettre aucun son peut très bien représenter la situation de l'homme face à l'immensité de l'infini cosmique mais QUAND MÊME : 15 MINUTES !

Bon, avant de me faire crucifier par les puristes du théâtre, je ferme la parenthèse

)
voilà, c'est fait,

et je reviens au Cinéma !
Ah, mon cher Cinéma, copain de milles et milles soirées, matinées et après-midis quand un dvd ne suffit pas à combler la solitude !

D'accord, mais la loi de Murphy, pourquoi la loi de Murphy au cinéma ?
Quel est le rapport ?
Déjà, il faut savoir qu'est-ce que c'est que la loi de Murphy.

La loi de Murphy, c'est cette théorie qui dit que

cinema 3

Non, pas celle-là.
L'autre, celle qui affirme que si une chose a des probabilités de mal se passer, elle se passera surement mal.
Un exemple ?
Le voilà, sinon après vous dites que je suis un menteur et que je parle de vent :


cinema 4
cinema 4 bis


"Mais en quoi ça concerne le cinéma ?" direz vous, impatients après ce long préambule.

Ok, je vous le dis ; j'aime bien me faire désirer, je suis une prima donna, exactement comme celles au théâtre...

Quand vous êtes au cinéma, avez-vous remarqué que les personnes qui rentrent en dernier dans la salle, sont (trèeees souvent) les plus chiantes ?

Voici les raisons :

déjà pour le fait qu'ils rentrent en retard à séance commencée

cinema 5


et en plus -ATTENTION !- c'est comme des zombies du coup évitez à tout prix le contact visuel ou ils viendrons s’asseoir exactement devant vous, même avec la salle vide

cinema 6

sans oublier qu'ils ont souvent des chevelures importantes (qui -à mon avis- devraient être interdites au ciné sauf en dernier rang...)

cinema 7

Non, en fait ça serait vraiment façon apartheid, très moche... Laissons les choses comme elles sont... Oubliez ça.


cinema 8


Et quand la salle est presque pleine, eux, insouciants des autres, sortent leurs portables-lampe-torches à batterie atomique et...

cinema 9
cinema 9 bis
cinema 9 bis bis
cinema 9 bis bis bis



Bref, des éléments perturbateurs extra-diégétiques (lire : des casse-couilles) que nous -les cinéphiles-  voudrions éviter avec plaisir...


Suite et fin dans la seconde partie (comme au cinéma...) en cliquant ICI.

à dans deux lundi !

Et PARTAGEZ !!!










p.s. Les images à l'écran sont issues du court métrage "La voce del mare". Bonne vision !


3 commentaires :

  1. J'ai hâte de lire la suite! Cécile de la Cité.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent! C'est très dynamique l'inclusion de ces petits gifs, ça rend la lecture encore plus vivante!
    Vivement la suite!

    RépondreSupprimer

Up patriots to keyboards!