lundi 5 mai 2014

Le 8 mai.


Le 8 mai, c'est une date très importante dans l'histoire de l'Europe et du Monde entier.
Une date qui a permis à l'humanité d'avancer à grands pas vers un futur radieux.
un jour à célébrer et à jamais oublier :

le 8 mai c'est mon anniversaire.

...

Bon je vois d'ici la perplexité dans vos yeux donc je me rattrape.

Le 8 mai, c'est AUSSI mon anniversaire mais c'est SURTOUT la libération du fléau du nazi-fascisme en Europe et la fin de la Seconde Guerre Mondiale !

Pas mal pour une seul date, n'est-ce pas ?

Permettez-moi de disserter un moment sur cette page horrible de l'histoire du XXe siècle et ses conséquences encore si vives.
Je vous parlerai de mon Pays, je laisse au peuple français (et à chaque autre peuple) la tache de juger ou juste revenir sur des chapitres comme celui du régime de Vichy et des figures comme celle -controversée- de Philippe Pétain : à chacun son histoire.

Concernant la légitimité de fêter cette date (qui est d'ailleurs célébrée le 25 avril en Italie), je me remets à la décision du président Mitterrand (après l'annulation de statut de jour férié de la part de Valérie Giscard-d'Estaing) sur laquelle aucun autre président successif n'est revenu (pour l'instant...)

8 mai 1
(dans le dessin, exemple de dystopie irréalisable)


Quand j’étais plus jeune, imbibé d'histoires de famille à base de grand-pères maquisards qui s’étaient enfuis pour éviter de prêter service militaire pour un régime odieux, j'ai développé assez tôt un vif intérêt pour l'histoire ; bien sur, à l’époque mes histoires de famille avaient quelque chose de légendaire et se mêlaient à mes fantaisies de jeune créatif :

8 mai 2

Ensuite j'ai compris qu'il faut bien analyser les choses, essayer de comprendre les époques et ne pas être trop manichéens ; ce qui n’empêche pas d’être un très fier petit-enfant de résistants !

J'avoue, c'est difficile de juger un moment si complexe mais c'est important de ne pas oublier ses points de repère universels basés, par exemple, sur le respect de la vie humaine :

8 mai 3
(dans le dessin une discussion type avec le petit-enfant de papi collabo ou carrément fascio)

Ce qui prouve que c'est absolument inutile de faire changer d'avis les nostalgiques (de n'importe quel genre)

8 mai 4
(dans le dessin une discussion type avec un nostalgique de la euro-dance)


Bref, un jour, je pense avoir vraiment compris ce que ça fait de vivre dans un régime : j'ai pris un crayon, j'ai dessiné quelque chose sans importance et je me suis senti libre !
Je n'avais pas peur que quelqu'un m'attendît à l’extérieur de chez moi avec l'intention de me casser une jambe pour mon croquis et je me suis imaginé dessinateur à l’époque fasciste ou je n'aurais pas été libre de faire, par exemple, cela

8 mai 5

sans craindre pour ma vie ou celle de ma famille !

Est-ce que vous vous rendez compte ?
Pour un dessin !

Je pense souvent au jeune intellectuel libéral Piero Gobetti et à son histoire touchante :

8 mai 6


Bientôt engagé contre le fascisme, il écrivit des articles trop "contre" pour plaire à Mussolini, résista à plusieurs agressions physiques de la part des chemises noires

8 mai 7

avant de se rendre à la fuite et s'auto-exiler à Paris ; il partit seul en laissant sa jeune et grande femme Ada et son fils Paolo -d'un petit peu plus d'un mois- en Italie ; il mourut une semaine après de sa santé instable et des conséquences des violences fascistes, à Neuilly-sur-Seine en 1926 à l'age de 25 ans.
Mort pour avoir compris et avoir choisi de s'engager contre le régime fasciste.

Si vous passez par Paris, vous pourrez lui rendre un petit hommage au cimetière du Père Lachaise.

Et la chose la plus triste, c'est qu'il faut pas aller chercher dans l’époque fasciste : plein d'humoristes, caricaturistes et illustrateurs satiriques risquent leurs doigts (et donc leurs source de subsistance) dans beaucoup de Pays du monde encore aujourd'hui !

Je suis content de vivre dans cette époque : elle est pleine d'injustices, de saletés et de petits hommes mais elle nous permets, à chacun de nous et sans trop de dangers, de faire quelque chose pour l’améliorer et je répète, chacun selon ses capacités !

Ne criez pas au scandale, je vous dis un secret (connu par tout blogueur et web-master) : je peux savoir dans quels Pays j'ai des Lecteurs !
Je ne peux en aucun moment savoir vos noms ni aucune de vos coordonnés internet, juste le Pays de connexion, ce qui me sers à cibler mon publique et me rendre compte qu'il y a un énorme besoin d'humour partout dans le Monde : 

8 mai 8
(dans le graphique les Pays qui ont visité ce blog le mois dernier)

C'est avec une grande fierté que je vois que mes petits posts sont vus en France comme au Brésil, aux États-Unis comme au Sri Lanka et j’espère passer entre les mailles des filtres web de certains Nations "moins libres" pour que mes deux lecteurs de là-bas puissent lire même cet article un peu militant ;
je l’espère vraiment.

Je vous laisse avec cette petite histoire d'humour (après ce fleuve interminable de mots) que je ne pourrais jamais publier si on était sous un régime :
je ne le fais pas normalement mais permettez-moi, aujourd'hui je me fais plaisir avec l'actualité.
Bonne lecture.

8 mai 9 1
8 mai 9 2
8 mai 9 3
8 mai 9 4
8 mai 9 5
8 mai 9 6



ET VIVE LE 8 MAI !!!










1 commentaire :

  1. Voilà un 8 mai célébré "Urbi et Orbi", de l'auteur… au dictateur. Célébrons l'histoire, comme il se doit toujours, en riant, joyeux au souvenir des épargnés, et pleurant à chaudes larmes tout à la fois, pour ceux que l'on sait.

    RépondreSupprimer

Up patriots to keyboards!