lundi 20 octobre 2014

Les jouets des grandes personnes


Quand j’étais petit, je me construisais mes jouets avec du carton, du scotch et des petites cordes...

Dans mes souvenirs, les plus réussis furent:

- la main de tortue ninja

jouets 1


- le masque de Shredder (l’éternel ennemi des tortues ninja)

jouets 2


- le détecteur d’énergie psychokinétique des ghostbusters (en tirant sur une ficelle je pouvais faire bouger les antennes !)

jouets 3


et j’inclurais aussi dans la liste

- l'ordinateur de poche multi-écran de Batman (création originelle inspirée du décor de la Bat-cave du film de Tim Burton)

jouets 4
je sais qu'aujourd'hui on a tous un ordinateur dans sa poche mais à l'époque c’était un truc que juste Batman pouvait se permettre...


Tout ce préambule pour vous expliquer que DÉJÀ à l’époque j'aimais construire des choses.

Dans le post précédent (cliquez ICI pour le lire) je vous ai mentionné le fait que je venais de déménager:
après quatre joyeux ans passés dans notre studio de 20m2, on a aménagé dans un autre studio mais de 32m2 !
La révolution !
Non, ne plaisantez pas, ça fait vraiment différent, toute autre chose !

Et cet aménagement représente pour moi une superbe occasion de faire un peu de bricolage.

Oui parce que avouons-le, les boys, on grandi mais on n'abandonne pas nos jouets: on change juste de matériel; et pour les hommes ce matériel peut être récupéré dans le rayon "bricolage" de n'importe quel supermarché (sans parler du nec plus ultra des toys'r'us pour les grands: Castorama, ou "L'orgasme bricolagique").

Mon père, par exemple: il a pas moins de 7 (7 !) perceuses !
Interrogé sur l'argument, il n'a pu que donner des réponses évasives et pas du tout satisfaisantes:

jouets 5


Vous voyez ce que je veux dire ?
Et moi, comme tous, je ne suis qu'un enfant qui a grandi donc j'ai acheté mes meubles chez IKEA !
Le bon Gad Elmaleh a déjà décortiqué le phénomène

jouets 6


Il a damn raison.
Mais bon, c'est un argument tellement croustillant...

Concentrons-nous sur le coté bricolage: c'est là qui se cache le secret du titre de ce post, vous l'aurez compris.
Parce que au final c'est trop amusant de construire ses meubles, c'est un retour direct au plaisir de monter les surprises kinder mais avec un tournevis !

Tout content, je me suis donc mis à monter mes meubles IKEA.
Je voudrais me focaliser sur la construction de l’armoire DOMBÅS qui s'est révélée très complexe et soufferte.
Prenez ce post comme un conseil d'ami, comme un manuel de montage, comme ce que vous voulez mais je vous en prie: ne faites pas la même erreur que moi

jouets 7


Mais la vérité est que monter un meuble IKEA demande un niveau de concentration de pilote de F14 Tomcat et une attention de maniaque aux détails des dessins de montage.

Ou alors vous vous retrouverez dans ma situation:

jouets 8


Je ne vous dis même pas que le panneau en fibres de bois (bien connu par tout client IKEA) qui sert de fond aux meubles, après de-clouage, ça ressemblait à une victime d'Al Capone !

jouets 9


le pire dans ces cas-là c'est la frustration: on se sent tellement cons que la patience va vite disparaître, ce qui amène à ces résultats:

jouets 10


Et en plus ta copine qui se fout de ta gueule:

jouets 11


Je ne change pas d'avis: c'est bien de se faire les choses mais - ô - comme c'était plus facile à l'époque du cartonscotchetficelle !

À dans deux lundi, les Ami(e)s !












Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Up patriots to keyboards!