Bonjour et (re)bienvenue sur La BD de fede.
Il y a une question d'actualité qui enflamme la Toile et les journaux (papier et télévisés) : le futur du métier de Guide-conférencier.
Pour résumer, il est question d'ouvrir la possibilité de guider dans les sites touristiques à pas mal de personnes, qualifiés ou pas.
Or, au delà des intérêts économiques de la catégorie (attention, chers Guides, même si je peux comprendre en partie, à ne pas tomber dans la pure attitude NIMBY, Not In My BackYard),
il y a une question capitale de qualité de service qui touche un aspect fondamental de la vie humaine : la Culture.
On pourrait bientôt se retrouver guidés par n'importe qui qui raconte n'importe quoi n'importe où (pour simplifier, bien sûr).
j'essaye de ne pas être populiste dans mon analyse de comptoir, je comprends très bien la nécessité du Gouvernement de trouver rapidement de nouveaux moyens économiques (et le fait d'ouvrir la profession de guide-conférencier à plein de gens permettrait probablement de diminuer le chômage, l’évasion fiscale et de créer des postes de travail) MAIS attention à sacrifier trop facilement des acteurs culturels confirmés : les conséquences pourraient être inattendues et sous-estimées.
Il y a déjà Internet où n'importe qui peut se lancer dans des tirades moralisantes et simplistes (voire ce post en premier...) sans possibilité d’être repris ou corrigé quand il dit une bêtise (en bonne ou mauvaise foi) ; est-ce qu'on est vraiment prêts à baisser la qualité à ce point, même pendants nos sorties culturelles payantes ?
Et je sais très bien qu'il peut y avoir des guides qui racontent n'importe quoi, même s'ils sont qualifiés, qu'ils payent leurs impôts et qu'ils ont leur belle carte professionnelle.
Pas difficile à comprendre : ce sont des aberrations, comme il y en a partout, dans tous les secteurs et manifestations de l'humanité !
Exemple d'ABERRATION
Autre exemple d'ABERRATION
Mais transformer des aberrations en normalité serait d'une gravité extrême, surtout si l'on parle de Culture et d’Éducation (dans le sens positif du terme qui vient direct de son étymologie latine : e-duco, conduire dehors, de la caverne, platoniquement parlant et donc -pour être plus clair- de l'ignorance).
On s'est tous bien marré devant l'histoire du Taj Mahal inventée par le protagoniste de "Slumdog Millionaire"
mais là, on parle de réalité et de vraies conséquences !
mais là, on parle de réalité et de vraies conséquences !
je me considère un citoyen assez justicialiste et totalement démocrate mais attention à sous-estimer la portée de vos décisions au nom des chiffres : certaines de ces décisions pourraient impacter la société bien au delà des prévisions !
Écoutons avec attention les voix qui se lèvent de cette catégorie de travailleurs.
Le débat sur le futur des guides-conférenciers nous emmène dans un territoire périlleux, inconnu mais qui vaut la peine de mieux creuser.
Maintenant vous connaissez mon humble avis, pas plus que ça.
Et si vous voulez en débattre, vous savez où me trouver.
Merci de l'attention,
Ça me rappelle une scène de Slumdog millionnaire où deux gamins, pour se faire de l'argent facile en Inde, se font passer pour des guides et racontent n'importe quoi aux touristes. Et ça leur sauve la vie ! Alors HEIN. Sinon, billet pertinent et dessins marrants. Même si mes yeux fondent à chaque fois qu'une page internet présente du texte blanc sur fond noir. Barbare.
RépondreSupprimer