lundi 28 décembre 2015

Conseils de lecture...


Bonjour, mes précieux Ami(e)s !

Aujourd'hui j'aurais pu vous raconter mon fantastique voyage à New York de novembre dernier mais non.
Vous devrez patienter encore quelque semaine... Ah Ah.

En revanche, voici mes conseils de lecture pour les fêtes de fin d'année.

Je voudrais d'abord vous motiver ce choix :
ces derniers temps, dans ce même blog,  j'ai beaucoup parlé, beaucoup exprimé mon opinion sur des thèmes plus ou moins chauds, beaucoup jugé, transporté comme j’étais par les émotions, et ça, ça fatigue, mes Ami(e)s, vous comme moi.

Du coup j'ai pensé de faire confiance à qui en connait plus que moi et j'ai profité de cette période de noël pour m'enfermer dans une bulle imaginaire faite de lectures variées.

Voici donc sur quels titres je me suis focalisé :

coté Magazines...

cons 1

"L'Histoire", éditeur Sophia Publications.

Un beau magazine d'histoire (quoi d'autre avec un titre comme ça ?) documenté, assez super partes, bien écrit et qui permet de se faire de belles révisions.
Parce que -et c'est pas moi qui le dit...- pour comprendre le Présent, il est essentiel de tourner la tête vers le Passé...



Coté Fiction...

cons 2

"Lone Wolf" de Joe Dever, domaine public.

Vous vous souvenez de la collection "le livre dont vous êtes le héros" (gamebook en anglais, libro-game en italien...) ? Personnellement, je suis fan et je m'y re-plonge dès que je peux, notamment dans la superbe série "Lone Wolf" de Joe Dever qui a libéré de droits son épopée et donc rendu publics ses écrits. Super faciles à trouver en ligne, même sous forme d'application pour pouvoir y jouer sur son portable : un régale !



Coté BD...

cons 3

"99 exercices de style" de Matt Madden, éditeur L'Association.

On commence par ce sympathique "99 exercices de style".
Directement inspiré du célèbre bouquin de Queneau, les règles du jeu sont les mêmes mais sous forme de BD : à la fois vif hommage à ce magnifique langage et à ces maîtres, méditation plaisante et pur exercice, le tome se lit très bien et chaque page est une petite (ou grande) découverte.



cons 4

"Mémoires du XXe ciel" de Yslaire, éditeur Delcourt.

Récit mystérieux, psychanalytique et profondément romantique. Yslaire nous livre des planches immenses, mix de presque-crayonné et numérique élaboré qui rajoute du mystère au mystère du scénario. Des échos de Wim Wenders et Tardi (comme toujours, dès que l'on évoque des poilus défigurés...) mais en sauce très différente.
Une belle découverte graphique à coté de laquelle je serais passé si ce n'était pour mon amie Karine qui m'a plongé dans le monde de cet auteur (il y a quelque temps déjà, j'ai eu mon baptême du feu : elle m'avait aussi offert "Sambre" pour mon anniversaire).



cons 5

"Le Storie - Ex Tenebris" de Giovanni Di Gregorio et Christopher Possenti,
éditeur Sergio Bonelli Editore.

Clair hommage au "Nom de la Rose" de Umberto Eco et donc, juste pour ça, à lire d'urgence, ce récit en noir et blanc nous plonge dans une abbaye au Moyen Age où le surnaturel (le diable ?) se manifeste... Mais le dénouement de l'affaire réserve des surprises au lecteur. Qui est le vrai héros ? Et qui l'ennemi ? Des graphismes pas immédiats mais d'une certaine efficacité et une bonne méditation déguisée en récit d'aventure.



cons 6

"Joker" de Brian Azzarello et Lee Bermejo, éditeur DC Comics.

Plongée vertigineuse dans la tête de ce personnage iconique depuis un point de vue privilégié mais extérieur.
Un pur polar froid, humide de pluie et violent qui donne une lecture pour certains aspects innovante du clown le plus connu de l'histoire de la BD ; et tout ça sans parler des dessins de Lee Bermejo, vraie claque graphique, époustouflante, surchargée, inquiétante comme le protagoniste de cette grandiose graphic novel.



cons 7

"L'encre du passé" de Maël et Antoine Bauza, éditeur Aire Libre - Dupuis.

Je termine avec un tout autre genre de récit. Une histoire, cette fois, d'amitié, respect, formation, bref de vie dans le décor du Japon de l’époque Edo. Les couleurs directes sur la planche, oeuvre du magnifique Maël, transportent le lecteur à travers des décors et des dialogues d'une pureté admirable. Tout simplement une belle histoire, poétique et émouvante (faites gaffe lorsque vous tournez une page : les larmes vous attendent de l'autre coté...).



J’espère vous avoir donné des envies, chers Lecteurs, ou au moins une seule envie : celle de lire, même de temps en temps, quand le Monde, là dehors, devient trop brouillant et trop de personnes veulent exprimer leurs opinions pas demandées, coûte que coûte.

J'attends maintenant VOS conseils de lecture et je vous remercie en avance !

Et en écrivant ces quatre lignes je m'aperçois que j'ai encore une fois, moi aussi, d'une certaine façon, donné mon avis pas demandé.

La Vie, quelle contradiction...

Bien à Vous,










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Up patriots to keyboards!