Gentilles Lectrices,
le 28, 29 et 30 Mars 2014, si vous passez par Pavie, vous aurez l'occasion de vous sensibiliser sur un phénomène honteux qui est subi -dans ce monde avancé et civilisé- quotidiennement, à toute latitude, et par beaucoup (mais vraiment BEAUCOUP à en avoir la nausée) de femmes : surement quelque voisine à vous ou une amie ou une proche ; peut-être, dans le pire des cas, vous-mêmes, gentilles Lectrices.
Je parle ici de l'abominable VIOLENCE.
À quoi pensez vous quand je dis "violence" ?
Sexuelle, physique, ou psychologique ?
Je suis de l'avis que le mot "violence" renferme déjà en soi une charge de négativité suffisante sans devoir perdre du temps à discuter sur sa catégorisation aristotélienne.
Regardez ce dessin :
Je suis sûr que quelqu'un d'entre vous trouvera l'image rigolote, quelqu'un d'autre la trouvera dégoûtante, d'autres encore resterons indifférentes.
Je pense que vous avez totalement raison de vivre cette image comme il vous plaira.
Tout dépends de notre humeur, vécu, sensibilité. Et chacun a raison.
Mais n'oublions pas que dans la réalité réelle il s'agit d'un épisode de violence et à ce moment même (juste en le dessinant avec un style humoristique) je prends le risque de minimiser un épisode traumatique pour une potentielle victime.
C'est pour cela que l'imagination est si importante dans ce monde : elle a le pouvoir de réécrire la réalité !
Ceci dit, venons au 28, 29 et 30 Mars prochains.
Pavie est une très jolie ville, quelque part entre Milan et chez moi en Italie.
Onuste d'histoire et de culture, elle abrite l'une des plus anciennes universités de la péninsule italique (1361, quand même...) et représente le principal centre d'activité de mon grand frère.
Mon frère, dont je suis fier grave (j'ai un autre frère qui est magnifique, je vous en parlerai une autre fois...), mon frère -disais-je- est médecin généraliste, personne très intelligente, sage mais surtout d'une sympathie envoûtante
Ce frère a organisé une belle chose dans le cadre d'une belle opération :
le XXXIVème CONGRES DE L'AIDM (association italienne des femmes médecins) qui a pour thème "La défense, la santé et la beauté des femmes" et adressé à tous les opérateurs de santé intéressés. Vous pouvez consulter le programme en cliquant ICI.
Et mon frangin s'est mis en contact avec la présidente de ladite association pour organiser une opération exceptionnelle ! il n 'a pas fait tout seul bien sûr (ciao Silvia!), mais vous savez, la famille...
C'est comme ma grand-mère qui attendait les génériques de fin du reality show dans lequel je travaillais comme simple technicien pour apercevoir mon nom défiler à une vitesse supersonique...
Voilà : la fierté d'une famille de ritals !
"Et qu'est-ce qu'il a concocté de si beau, ton frère médecin ?" direz vous.
Samedi 29 Mars, à partir de 21 heures, mon frère a organisé -dans le cadre du congres et dans celui magnifique du Théâtre Fraschini- une vente aux enchères d’œuvres d'art pour aider l'association LIBERAMENTE (le centre anti-violences de la province de Pavie) et il a demandé à son petit frère artiste de participer avec une œuvre !
Le travail a été dur mais je suis arrivé a réaliser quelque chose de bien et pas dépourvu de contenu.
Je tiens à remercier à cette occasion la magnifique fille/femme qui m'a servi de modèle, Marine, que vous avez sans doute déjà aperçu sur le blog (elle apparaît dans de petits rôles dans plusieurs posts : mais oui, une fille blonde aux fleurs dans les cheveux !)
Voici une petite photo de l’œuvre dans son cadre, prête à être exposée dans les rues du centre historique de Pavie.
La vente aux enchères sera précédée du spectacle théâtrale "Barbablu - histoire de violence quotidienne" et la recette de la soirée -dédiée à la peintre Artemisia Gentileschi- sera entièrement versée au centre anti-violences de cette belle province.
À l'heure où j’écris ces lignes, je ne connais pas le résultat de cette opération : je vous tiendrai au courant ici et sur les réseaux sociaux.
Il faut parler de ces choses, même si douloureuses, c'est important : dans le silence se cachent la peur et la possibilité que ces gestes infâmes se répètent ad perpetuum ; c'est en se taisant qu'on donne la possibilité aux coupables de se faufiler entre les mailles de la justice (légale -certes- mais aussi civile et morale) mais surtout on leur donne la possibilité de se justifier !
Le 29 Mars à partir de 21 heures venez soutenir un bon message de paix et de civilité.
post scriptum : j'ai failli oublier de vous expliquer le titre mystérieux de ce post...
En fait, il s'agit d'une métaphore very simple à laquelle je pense depuis un moment :
pourquoi le bateau et la bitte d'amarrage ?
Parce que ça représente pour moi (simplifiée, certes) cette société qu'on doit essayer de changer ensemble.
Imaginez la Femme dans le rôle du bateau et l'homme dans celui de la bitte d'amarrage.
Le bateau, au final, est celui qui prend le plus de risques ; la bitte d'amarrage quant à elle, est juste un bout de métal solidement ancré à du béton (allez, je prends le risque : qui représente la société actuelle) mais qui est convaincu de tout faire.
Pauvre petite bite... oh pardon, lapsus, bitte : elle ne sera jamais à la hauteur du grand bateau qui va, revient, s’émerveille, voyage, affronte les tempêtes et se relève toujours.
Et si vous avez envie d'en parler, moi, je suis là.
Maintenant on sait comment la soirée s'est passé :
UN SUCCÈS !
La majorité des œuvres a été vendue aux enchères souvent après plusieurs relances, et plus de 1000 euros ont étés récoltés pour aider le centre anti-violences !
Pas mal pour une opération organisée par une poignée de médecins pleins de volonté !
À la prochaine !
Dans la photo, l'auteur du dessin "La sua storia", acquis par le Docteur Cartesegna. |
POST SCRIPTUM 3 - annule et remplace le post scriptum 2 (sauf pour les remerciements et le concept)
Après calcul exacte (et encore quelque geste de générosité de la part de gens généreuses) on sait enfin le chiffre exacte récolté pendent la soirée en question : 3000 euro !
la somme sera versée au centre anti-violence LiberaMente lors d'une cérémonie qui aura lieu fin Mai 2014 à Pavie !
Encore merci à ces braves médecins qui ont voulu et se sont donnés à fond pour la réussite de la manifestation.
Jolie page, cher Fédé, colorée et joyeuse, exorciste vigilante d'un sujet bien... grave. Content d'y retrouver aussi Marine, sujet d'un joli nu délicat !
RépondreSupprimerBravo !!
RépondreSupprimer