lundi 29 juin 2015

Emoti-con.


Bonjour à Toutes et à Tous, mes fidèles Lecteurs.

Quand il s'agit de déchiffrer un message écrit en une langue morte depuis plus de trois millénaires, pas de soucis pour moi...

emo 1



Saisir la signification d'un texte vieux de plus de quinze siècles gravé sur une pierre perdue, aucun problème...

emo 2



mais quand je me retrouve devant les yeux une composition écrite telle que celle-ci...

emo 3



Là, je me transforme vraiment en Emoti-con !

emo 4




Tout le monde connait désormais les "emoticon" (de l'anglais : "emotion" et "icon"), ces petits visages rigolos que l'on met souvent dans nos messages écrits pour exprimer ou renforcer notre état d’âme, nos sentiments.

Je n'ai absolument rien contre ces symboles de bonheur qui pointillent aujourd'hui nos textos, quoique parfois un peu redondants.

emo 5

On est bien d'accord : avec ou sans c'est exactement la même chose...


Au contraire je pense qu'avec un peu d'application ils peuvent être utilisés pour créer des compositions artistiques chouettes à l'instar des calligrammes de Guillaume Apollinaire.
Juste je ne les utilise pas parce que je crois qu'il y a un trou noir dans la partie de mon cerveau dédiée à décoder les emoticon.

emo 6


emo 6 bis



J'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'ils représentent surtout quand la machine que j'utilise ne traduit pas automatiquement les signes graphiques en représentation rigolote ; sur certains appareils Android, par exemple, les signes classiques pour indiquer le sourire
: )
se transforment tous seuls en

emo 7







et ça, ça aide quand même un peu la compréhension...


Après une recherche rapide sur gougolle, j'ai découvert que, au delà des grands classiques

: ) ou :-) (sourire)
; ) (sourire + clin d'oeil)
; P (clin d'oeil + langue dehors = blague)
ou ^_^ (super heureux)

il y a une vrai panoplie d'emoticon pour tous les goûts et pour représenter des choses qui vont bien au delà des sentiments.

Comme cours de rattrapage intensif pour moi et pour vous amuser, mes Chers, j'ai pensé de vous proposer une petite histoire inventée qui fait un usage massif d'emoticon !
Saurez-vous tout comprendre en la lisant ?
Êtes-vous de vrais champions de décodage d'emoticon (en bleu clair dans le texte) ?

Ne vous inquiétez pas, je vous ai mis le lien vers la page de la solution à la fin du récit.

Bonne lecture !


"Il était une fois un ()(°_°)() qui avait toujours une attitude U_U et donc il était souvent pour les autres une >_< plus qu'autre chose.
Un jour le ()(°_°)() arriva à une rivière habitée par un >)))(((°> très sage.
Le ()(°_°)() commença à ^o^ mais vraiment sans se contrôler.
"XD, que tu es moche ! Je n'ai jamais vu un >)))(((°> si moche ! Tu ne dois pas avoir beaucoup d'amis, n'est-ce pas ?"
":-)" fit le >)))(((°> "Et toi, alors, ()(°_°)(), tu ne t'es jamais arrêté pour te regarder, ù_ù"
"0_0:-@ , comment oses-tu, moche >)))(((°> ?" dit le ()(°_°)().
"Attends" dit le >)))(((°> avec un regard de =3 "je pense que tu devrais vraiment te regarder, approche, 
utilise l'eau de ma rivière comme un miroir..."
"._., je rêve, un >)))(((°> qui me donne des leçons de vie, qui fait son @:-)".
Néanmoins, le ()(°_°)() exécuta ce que le >)))(((°> lui dit de faire et, à la vu de son reflet dan l'eau :
"o_o:-O>_<>:-> d'un >)))(((°>, pourquoi tu me fais ça ?"
Il commença à :'-( et complètement @_@ fit "je sais très bien que je suis le garçon le plus moche de la planète avec mes grandes oreilles, tu es vraiment méchant !"
":-¥en réalité" dit le sage >)))(((°> "ni toi ni moi sommes plus moches que cet °\@_ qui est en train de passer sur le bord de ma rivière ou de cette @}-,-'-,-'- qui pousse plus loin !"
Le jeune ()(°_°)() était x_x ; le >)))(((°> continua :
"Tu vois, il ne faut pas juger trop facilement les gens et les choses... :-) "
Et ce fut à ce moment que le ()(°_°)() *_* commença à voir que les yeux proéminents du >)))(((°> étaient rigolos -certes- mais qu'ils possédaient une =3 qu'il n'avait pas remarqué auparavant.
"Tu as cru pendant trop longtemps que tes oreilles faisaient de toi un garçon moche et >:-> mais tout ça, c'est une )O !" dit le >)))(((°>.
"Un jour tu trouveras quelqu'un de spécial qui t'ouvrira son <3 et saura aimer tes grandes oreilles détachées !"
Le ()(°_°)() était ç__ç pour avoir rigolé sur l’aspect du >)))(((°> : "Je suis vraiment désolé..."
"Oh, ne soit pas ç__ç, bonhomme ; l'important est que tu aies appris la leçon : ne blesse jamais personne, surtout avec quelque chose qui blesse toi-même en premier, tu vas faire du mal et tu vas TE faire du mal !" 
Le ()(°_°)() regarda le sage >)))(((°> avec *_* .
Les deux nouveaux amis se firent un [[ ]] et devinrent inséparables !
Ils se rencontrèrent encore plusieurs années au bord de l'eau pour parler et apprendre ensemble pendant que l' °\@_ continuait à passer et la @}-,-'-,-'- à pousser un peu plus loin de là.
Fin"


Et voici, comme promis, le lien vers le texte non-emoticoné (CLIQUEZ ICI).


emo 8




À dans deux semaines pour d'autres aventures ensemble, les Ami(e)s











Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Up patriots to keyboards!